Bild von Étude Fraunhofer: le moteur électrique s'imposera dans le secteur des véhicules utilitaires lourds - l'hydrogène reste une niche

Actualités

Étude Fraunhofer: le moteur électrique s'imposera dans le secteur des véhicules utilitaires lourds - l'hydrogène reste une niche

Selon une étude récente de Fraunhofer, l'hydrogène ne jouera qu'un rôle mineur dans le transport routier et surtout dans le secteur des véhicules commerciaux. Par conséquent, les moteurs électriques devraient prédominer dans les véhicules lourds.

Ces scénarios sont également confirmés par une autre étude (Ifeu) publiée à la mi-février, qui prévoit un avantage pour les camions électriques à batterie ou à pantographe.

Les raisons résident d'une part dans les avantages en termes de coûts et d'autre part dans le développement technologique rapide des batteries. Le "coût total de possession" joue un rôle majeur, surtout pour les camions par rapport aux voitures. Ce dernier est nettement plus faible pour les camions alimentés par batterie que pour les camions à pile à combustible. 

Le secteur des camions à hydrogène n'est actuellement pas très avancé: les différents constructeurs ont annoncé la sortie d'environ 150 nouveaux modèles de camions électriques pour le transport de marchandises et une flotte d'environ 30 000 véhicules en circulation dans le monde. Les véhicules à piles à combustible, quant à eux, en sont au stade du prototype et ne sont pas encore commercialisés.

Les constructeurs de véhicules utilitaires se positionnent différemment dans ce domaine: Alors que le groupe Traton se sent conforté dans sa stratégie de miser sur les véhicules électriques à batterie, Daimler Trucks mise sur les deux propulsions. Elle justifie notamment cette position en évoquant les nombreux cas d'application possibles des camions, et plus particulièrement les avantages de l'hydrogène pour le transport lourd à longue distance. Traton, en revanche, estime que 50 % des nouvelles ventes de camions longue distance seront électriques à batterie, à condition que l'infrastructure de recharge correspondante soit disponible. 

Et la technologie de recharge rapide nécessaire ? Pour pouvoir recharger 400 km en 45 minutes, un camion lourd aurait besoin d'une puissance de charge moyenne d'environ 800 KW. La norme de charge rapide actuelle autorise jusqu'à 350 KW, mais une nouvelle norme pour les systèmes de charge Megawatt est en cours de développement et devrait permettre des puissances de charge supérieures à 2 mégawatts. On estime que la norme correspondante devrait être disponible d'ici 2023.  


 

Fermer
Icon-Print
S
M
L
XL
XXL