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Face au nombre croissant de véhicules électriques en circulation, la recharge de véhicules devient une nécessité fondamentale. Par conséquent, les réseaux électriques, notamment les réseaux de distribution, sont potentiellement surchargés à certaines heures de la journée en raison de la recharge simultanée de plusieurs véhicules. On discute souvent des solutions idéales pour l'avenir, mais en fait, il existe des instruments utilisables dès maintenant: L’entreprise Azienda Multiservizi di Bellinzona AMB a introduit pour ses clients la possibilité de bénéficier d'un tarif dynamique pour la consommation d'électricité - une première sur le marché suisse.
Le directeur de AMB, Mauro Suà, a bien voulu nous livrer son point de vue sur la mobilité électrique et la recharge des véhicules. En outre il nous a expliqué le fonctionnement de ce tarif innovant et flexible.
Au début de l'interview, Mauro Suà nous informe que AMB a investi déjà très tôt dans les infrastructures de recharge publiques au Tessin. Le réseau de bornes de recharge urbaines «emoti», qui compte aujourd'hui 200 points de recharge dans tout le canton a été mis en place grâce à la collaboration avec d’autres entreprises. De plus, AMB a installé trois bornes de recharge rapides à Bellinzona, propose des solutions pour la recharge domestique et même des incitations financières. Pour AMB, il est clair que l'avènement des voitures électriques apportera des avantages importants, mais aussi des défis, notamment pour le réseau électrique, si les besoins en énergie ne sont pas coordonnés et gérés.
« 100 automobilistes rentrant chez eux le soir à 18h30 et branchant simultanément leurs véhicules (à 11 KW chacun) provoquent une charge de plus d'un méga-watt à un moment de forte consommation.
Mauro Suà
Directeur général de AMB
Ce résultat est particulièrement impressionnant si l'on applique la demande au nombre de voitures électriques prévues dans les années futures.
De là naît l'idée de AMB d'optimiser la consommation et la production d'énergie sur le réseau en proposant un nouveau tarif dynamique qui influence le comportement des gens, encourageant un déplacement de la consommation vers un moment où plus d'énergie est disponible.
Le nouveau régime tarifaire, qui peut être choisi de manière facultative par chaque utilisateur, a pour but d'abaisser et d'optimiser les pics de consommation. Pour ce faire, on crée des bandes tarifaires hautes et basses qui varient quotidiennement en fonction de facteurs tels que les précipitations, la température, la production propre et la consommation.
Mauro Suà explique que AMB utilise des algorithmes développés en collaboration avec l'entreprise tessinoise innovante HIVE Power pour calculer les prévisions de demande d'énergie (en tenant compte du fonctionnement optimal de la centrale hydroélectrique). Chaque jour, une application indique la tranche horaire du tarif haut et bas pour le jour suivant.
Avec ce modèle tarifaire, contrairement au tarif standard où la différence entre les deux tarifs est de 2 cts/kWh, la différence est de bien 7 cts/kWh, permettant ainsi une économie de 20 à 200 CHF par an par utilisateur individuel.
Pour connaître les heures du tarif, on peut utiliser une appli mais aussi un appareil spécial, un petit feu de signalisation («semaforino»): il s'agit d'un dispositif basé sur la technologie IoT (internet of things), qui indique en temps réel le tarif en vigueur (vert=bas / rouge=haut) et les horaires de changement de tarif. AMB a choisi un partenaire tessinois pour développer l'appareil, favorisant ainsi l'économie cantonale.
« J’ai moi-même accroché le petit feu de signalisation («semaforino») à la maison, bien en vue sur le radiateur de la cuisine où toute la famille peut le consulter facilement.
À ce jour, plus de 350 clients de l'AMB ont adopté le nouveau tarif. Selon Mauro Suà, la plupart d'entre eux ont pu faire des économies, et seulement un petit nombre a décidé de revenir au tarif traditionnel. La plupart des clients sont motivés par la possibilité de contribuer à une utilisation efficace de l'énergie et les économies d'argent deviennent presque un objectif secondaire.
Entre-temps, AMB a réussi à intégrer le «semaforino» dans les bornes de recharge domestiques. Cela signifie que la voiture électrique est automatiquement rechargée pendant les heures creuses, ce qui permet au client d'économiser de l'argent et à la compagnie d'électricité d'optimiser la consommation.
Dans le futur, la majorité des recharges se feront à domicile ou au bureau. Par conséquent, les solutions de gestion de l'énergie joueront un rôle très important.
Selon Mauro Suà, il sera nécessaire de développer de nouveaux modèles tarifaires qui, d'une part, permettent la gestion des flux énergétiques et, d'autre part, s'adaptent aux besoins des différents types de clients. De plus en plus, il y aura des clients disposant d'un système solaire, d'une batterie et/ou d'une voiture électrique. À l'avenir, il est donc probable que nous aurons différents tarifs dynamiques, comme aujourd'hui nous avons différents types d'abonnements de téléphonie mobile en fonction des besoins des clients. Ceci sans oublier l'objectif premier de maintenir l'équilibre délicat entre la production et la consommation sur le réseau électrique, une exigence fondamentale pour la sécurité d'approvisionnement.
« Pour une entreprise innovante comme la nôtre, la mobilité électrique est certainement une opportunité de développer de nouveaux services qui peuvent faciliter et soutenir le tournant énergétique et la décarbonisation de la société que nous devons tous viser.
Mauro Suà est directeur général de AMB depuis 1999. Il est ingénieur en électronique diplômé de l'École polytechnique fédérale de Zurich et possède une vaste expérience dans le secteur de l'électricité et des télécommunications.