Charger en route
Solutions de recharge
Conseil
Support
À propos de nous
Blog
Découvrez pourquoi les voitures électriques à batterie (BEV) sont le meilleur choix en matière d'émissions et d'efficacité énergétique – surpassant ainsi même les voitures à hydrogène et à carburant synthétiques.
Cela ne devrait pas te surprendre : chez Swisscharge, nous sommes convaincus que les voitures électriques à batterie (appelées BEV) sont la meilleure solution pour réduire les émissions de gaz d'échappement et utiliser l'énergie de manière efficace. Nous expliquons dans le texte comment les véhicules à hydrogène et les véhicules à carburant synthétiques se comparent.
Seules les voitures électriques à batterie répondent simultanément à deux objectifs importants : moins d'émissions de gaz à effet de serre, plus d'efficacité énergétique. Si les BEV, les véhicules à hydrogène et les véhicules à carburant synthétique sont alimentés exclusivement par de l'électricité provenant de sources renouvelables, ils sont équivalents en termes d'émissions de gaz à effet de serre sur l'ensemble du cycle énergétique (Well-to-Wheel). Cependant, les BEV ont une efficacité énergétique nettement supérieure. En revanche, les véhicules à hydrogène et à carburant électronique présentent certains inconvénients.
Les voitures à hydrogène sont inefficaces Transformer l'hydrogène en énergie nécessite un processus de fabrication complexe. Beaucoup d'énergie est perdue dans ce processus. De plus, la mobilité électrique se développe beaucoup plus rapidement. Actuellement, le rapport entre les voitures à hydrogène et les BEV est de 1:450. Cela signifie : pour une voiture à hydrogène, il y a 450 voitures électriques à batterie.
Carburants électroniques – Chers et peu disponibles Les carburants synthétiques ne constituent pas encore une véritable alternative durable. En fait, les véhicules à carburant synthétique continuent d'émettre du CO₂ en roulant. La seule différence avec le carburants traditionnels ? Le CO₂ est compensé lors de la production. La consommation d'énergie, tant lors de la fabrication que de l'utilisation sur la route, est nettement plus élevée que la consommation d'énergie directe lors de la recharge d'une voiture électrique. Par conséquent, une voiture électrique totalement exempte d'émissions présente un avantage évident : moins d'électricité, moins de coûts, pas d'émissions de CO₂.
L'efficacité énergétique des BEV est nettement supérieure à celle des technologies à hydrogène ou à carburant synthétiques. Voici une comparaison si toutes les voitures en Suisse étaient électriques :
Les estimations sont basées sur les dernières données disponibles sur la production d'électricité en Suisse en 2023. Production d'électricité et parc de véhicules : Office fédéral de la statistique. Kilométrage annuelle des véhicules en Suisse : ARE Perspectives du transport de passagers et de marchandises suisse jusqu'en 2040.
L'hydrogène et les carburants synthétiques pourraient être intéressante pour l'aviation et le transport maritime. Cependant, pour les voitures et les véhicules utilitaires, ils ne sont pas une solution optimale. Les BEV, en revanche, sont déjà produits en grande quantité et utilisés avec succès. Malgré les coûts d'acquisition plus élevés, les voitures électriques ont globalement des coûts d'exploitation inférieurs à ceux des voitures à essence. Pour tous ceux qui souhaitent réduire leur empreinte carbone, c'est clairement le meilleur choix.
Passer à une voiture électrique à batterie offre des avantages immédiats :
• Zéro émission de gaz d'échappement pour un meilleur impact environnemental • Faible consommation d'énergie, haute efficacité énergétique • Prêt pour le marché de masse grâce aux développements technologiques continus
Cette année, passe à la mobilité électrique et rejoins notre communauté croissante de plus de 170 000 conducteurs de véhicules électriques en Suisse. Swisscharge t'accompagne à chaque trajet – de borne de recharge en borne de recharge !
(26.02.2025)