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Si vous construisez une nouvelle maison et que vous possédez une voiture électrique ou que vous envisagez d'en acheter une, vous avez besoin d'une infrastructure de recharge à domicile. L'expert Sascha Krucker, responsable de la technologie et du logiciel chez Swisscharge, répond aux premières questions.
Sascha Krucker, pourquoi une borne de recharge est-elle nécessaire si la voiture électrique peut également être rechargée sur une prise électrique conventionnelle ?
La voiture électrique n'est pas un appareil électrique ordinaire comme un sèche-cheveux ou un aspirateur. Pour recharger une voiture électrique, une puissance électrique nettement plus élevée est requise pendant plusieurs heures. Une « wallbox » installée en permanence, qui est une borne de recharge murale pour recharger la voiture électrique, offre une solution de recharge sûre et efficace à domicile et est donc recommandée. Bien que la recharge sur une prise domestique avec une borne de recharge mobile soit en principe possible, elle n'est pas recommandée car les temps de recharge sont beaucoup plus longs et l'installation électrique de la maison est souvent fortement sollicitée, voire surchargée, ce qui peut entraîner le déclenchement du disjoncteur.
Combien d'électricité est nécessaire pour une charge complète ?
Avec une borne de recharge murale standard d'une puissance de 11 kW, il est possible de recharger environ 60 à 70 km d'autonomie en une heure. Les besoins en énergie varient en fonction de la capacité de la batterie de la voiture électrique. Par exemple, une Tesla Model 3 standard est équipée d'une batterie de 60 kWh. Si elle est chargée sur une borne de recharge murale standard (11 kW), le processus de charge dure environ 5,5 heures. Pour conduire de manière à préserver au maximum la batterie, il est conseillé de ne pas la décharger complètement à chaque cycle. Si vous avez besoin d'une recharge plus rapide ou si vous devez recharger en cours de route, les bornes de recharge rapide modernes et les véhicules permettent des temps de recharge inférieurs à 30 minutes.
Quelles sont les conditions requises pour une infrastructure de recharge dans une maison individuelle ?
Pratiquement tous les bâtiments offrent la possibilité d'installer une infrastructure de recharge. Dans une maison individuelle, cela est souvent moins complexe que dans de grands immeubles collectifs, où en plus d'un système de gestion de charge intelligent qui répartit la puissance de manière appropriée et optimale entre plusieurs voitures, une facturation adaptée aux consommateurs est souvent nécessaire. Dans tous les cas, une borne de recharge fixe doit être enregistrée auprès de l'entreprise d'électricité locale. Cependant, le propriétaire n'a pas à s'en soucier, car cela est généralement pris en charge par l'électricien local.
La borne de recharge doit-elle déjà être prise en compte lors de la planification de la maison ?
Dans les nouvelles constructions ou les rénovations d'aujourd'hui, il est essentiel d'inclure une infrastructure de recharge souhaitée dans la planification. Cela ne signifie pas qu'une borne de recharge doit déjà être installée, mais les connexions électriques doivent être prévues et dimensionnées.
De quoi se compose une borne de recharge ?
Le cœur d'une borne de recharge est le contrôleur de charge. Celui-ci communique avec le véhicule et contrôle la puissance de charge disponible. Les éléments de protection de la borne de recharge veillent à ce qu'il n'y ait pas de surtensions dangereuses ou de courants de défaut. Pour limiter l'accès à la borne de recharge lorsque celle-ci est située à l'extérieur, les bornes de recharge sont généralement équipées d'un lecteur, appelé lecteur RFID, qui régule le démarrage et l'arrêt des processus de charge à l'aide d'une carte de recharge qui doit être directement placée sur la borne de recharge. De cette manière, les personnes non autorisées ne peuvent pas utiliser la borne. Selon le modèle de la borne de recharge, elles disposent également d'interfaces de communication (Wi-Fi, LAN, PLC) pour communiquer avec des systèmes tiers tels que l'installation photovoltaïque ou le système domotique. Cela permet de transmettre des informations sur la consommation actuelle du bâtiment ou la production de l'installation photovoltaïque et d'optimiser la recharge en conséquence. Il est également possible de les connecter à une solution de facturation adaptée aux consommateurs, comme celle proposée par Swisscharge, si nécessaire.
« «Dans les nouvelles constructions et les rénovations d'aujourd'hui, il est essentiel d'inclure une infrastructure de recharge souhaitée dans la planification.»
Sascha Krucker
Membre de la direction de Swisscharge - Technologie & Logiciel
Comment et où est-elle connectée ?
Similaire à la connexion d'une cuisinière, les bornes de recharge pour la recharge à domicile sont connectées en permanence au réseau électrique triphasé. Cela doit être fait obligatoirement par une entreprise spécialisée disposant d'une autorisation d'installation.
Quels modèles de bornes de recharge existent ?
Il existe déjà de nombreux types de bornes de recharge pour la recharge à domicile sur le marché. Une caractéristique est de savoir si la borne de recharge possède un câble de recharge attaché ou non. Cependant, elles diffèrent considérablement en termes d'intelligence en matière de gestion de la charge, de contrôle d'accès, de facturation et de communication avec les systèmes de gestion de l'énergie. Les facteurs pertinents pour une solution de recharge incluent, par exemple, la communication avec l'installation photovoltaïque ou le système domotique, ou si la consommation d'électricité doit être facturée, par exemple, lorsque vous rechargez votre véhicule de société à domicile. Il est donc recommandé de consulter un professionnel pour trouver une solution de recharge adaptée à vos besoins individuels.
Quelles autres solutions intelligentes sont disponibles ?
Le marché est actuellement inondé de nouveaux types de bornes de recharge. Un grand sujet est les bornes de recharge bidirectionnelles. Avec celles-ci, la voiture électrique peut non seulement être rechargée, mais aussi déchargée, et la voiture électrique devient immédiatement une source d'énergie domestique. Cependant, une solution économique pour un usage domestique n'est pas encore disponible sur le marché. Il reste donc passionnant.
Quels sont les coûts associés à l'infrastructure de recharge ?
Les prix des bornes de recharge pour un usage domestique varient en fonction de leur fonctionnalité, entre 700 et 1500 francs. Souvent, l'installation et la mise en service de la borne de recharge sont plus coûteuses que le matériel lui-même. Les coûts d'installation commencent à environ 1500 francs et peuvent varier considérablement en fonction des circonstances. Dans tous les cas, une installation est moins chère si elle est prise en compte lors de la construction et n'est pas réalisée ultérieurement.
Est-il nécessaire de procéder à une maintenance ?
Pour les bornes de recharge privées, aucune maintenance régulière n'est requise. La borne de recharge est donc essentiellement sans entretien et les coûts d'exploitation sont minimes.
Peut-on passer de l'électricité produite par sa propre installation solaire à celle du réseau électrique général ?
La gestion ciblée des processus de charge en fonction de la production photovoltaïque est déjà possible aujourd'hui. La borne de recharge communique avec l'onduleur de l'installation photovoltaïque ou un système de gestion de l'énergie du bâtiment. L'optimisation de l'autoconsommation en cas de possession d'une installation photovoltaïque a du sens non seulement d'un point de vue économique, mais aussi pour soulager le réseau électrique.
Comment se fait la facturation ?
Lorsque vous utilisez le réseau électrique général, la facturation se fait via la facture d'électricité. Si l'énergie est fournie par votre propre installation photovoltaïque lors de la recharge, il n'y a pas de coûts supplémentaires pour l'énergie. De plus, conduire une voiture électrique avec de l'énergie produite de manière régénérative est plus écologique. Étant donné que les tarifs de rachat de l'électricité injectée dans le réseau sont souvent très bas, l'utilisation de votre propre « centrale solaire » est donc doublement avantageuse.
Pour le magazine « hausbau von A-Z », Sascha Krucker (responsable de la technologie et du logiciel chez Swisscharge) a répondu aux questions les plus importantes sur la recharge à domicile. L'interview est parue dans l'édition 2023.
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