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Au 1er trimestre 2025, les véhicules électriques à batterie – en particulier les utilitaires et les camions – progressent malgré une baisse des immatriculations totales. Découvrez maintenant un aperçu des principales tendances de l’électromobilité en Suisse et en Europe.
Le premier trimestre 2025 a apporté de grands changements sur le marché automobile. Les véhicules électriques (VE) – en particulier les véhicules électriques à batterie (VEB) – sont actuellement les points forts au milieu d'une baisse générale des nouvelles immatriculations. Néanmoins, les VEB ont continué de gagner des parts de marché – surtout dans le secteur commercial comme les camionnettes et les camions, soulignant l'intérêt croissant pour la mobilité sans émissions.
Comparé au premier trimestre 2024, le marché automobile suisse a enregistré une baisse significative :
À quoi pourrait être due cette baisse ? Principalement aux défis économiques, tels que l'inflation persistante et les problèmes de chaîne d'approvisionnement. Cela pèse sur les ventes aux particuliers et de flottes.
Malgré une légère augmentation des immatriculations de voitures particulières VEB (+2 %), le segment des véhicules utilitaires montre des impulsions de croissance claires.
Le marché des véhicules utilitaires électriques n'en est qu'à ses débuts – mais l'élan est là. Surtout dans des domaines comme la logistique et la « Urban Delivery », comme la livraison de colis, une électrification croissante se dessine en raison d'avantages tels que des émissions et des coûts d'exploitation réduits. Ce développement signifie non seulement une baisse de la demande de véhicules à combustion, mais montre qu'il existe déjà un véritable intérêt du marché pour les véhicules entièrement électriques.
Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), le parc de véhicules utilitaires en 2019 se composait, d'un point de vue fonctionnel, de : camionnettes 386'669, camions + semi-remorques : 54'126. Du point de vue de l'homologation : véhicules N1 (conduisibles avec permis de conduire B, principalement camionnettes) : 387'990, véhicules N2+N3 (permis de conduire C ou supérieur) : 52'805.
Le construction chinois BYD a présenté à la fin du trimestre une véritable avancée dans la recharge des voitures électriques : • 470 km d'autonomie ajoutée en seulement 5 minutes • Nouvelle plateforme « Super e-Plateforme » de 1'000 kW et 1'000 A • Objectif : 4'000 stations de recharge haute performance prévues dans toute la Chine
Cette performance de recharge est permise par des innovations électroniques embarquées. Le marché chinois des voitures électriques, très compétitif, fait avancer le développement technologique. Pour l'instant, la technologie est exclusivement disponible en Chine – mais ce n'est qu'une question de temps avant que les normes européennes ne s'adaptent en conséquence. Ce sont surtout les attentes des e-drivers qui augmentent. Le suspense reste entier !
Tesla reste leader sur le marché suisse des VE, mais son avance diminue : • 1'240 Immatriculations au T1 2025 • Le plus grand concurrent, Audi, est en 2e position - avec seulement 200 nouvelles immatriculations de moins • La part de marché de Tesla est passée de 19,4 % fin 2024 à 11,5 %
Cela traduit un intérêt croissant pour d’autres marques premium, rendant le marché plus concurrentiel.
En résumé, le marché des VE en Suisse au T1 2025 montre : Moins de buzz, plus d'infrastructure, plus de technologie et de véritables choix pour les consommateurs.
La tendance observée en Suisse reflète un développement fort au niveau européen. Au premier trimestre 2025, 620’045 véhicules plug-in (xEVs) ont été immatriculés dans l'UE – une augmentation de plus de 15 % par rapport aux 538’177 unités de la même période l'année précédente. La plus grande part revient aux véhicules électriques à batterie (VEB) avec 412’997 immatriculations, soit près de 80’000 de plus que l'année précédente. Leur part de marché est passée de 12 % à 15,2 % – un signe clair de leur importance croissante dans la transition de la mobilité.
Les marchés nationaux évoluent à des rythmes différents – mais la direction est claire. L'Allemagne, longtemps en retrait, a enregistré une forte hausse avec +39 % d'immatriculations de VE. Le Royaume-Uni poursuit également sa tendance positive : +42 % pour les VEB par rapport à l'année précédente. La France fait exception et tombe avec 22 % de part de marché en dessous de la moyenne de l'UE.
💡 Marchés leaders en Europe :
• Norvège (95%) • Danemark (68%) • Suède (55%) • Pays-Bas (53%)
L'Italie (9,1 %) et l'Espagne (14,3 %) sont encore en dessous de la moyenne, mais montrent des signes clairs de reprise. Malgré des situations de départ différentes, le message est clair : l'Europe roule électrique.
La suite arrive au T2 - ne manquez pas la prochaine mise à jour !
(07.05.2025)