Bild von Protoscar @IMMO22 : Panel avec Ilaria Besozzi et Marianne Dutli Derron

Actualités

Protoscar @IMMO22 : Panel avec Ilaria Besozzi et Marianne Dutli Derron

La mobilité électrique devient de plus en plus populaire et avec elle, la demande d'électricité renouvelable augmente. Ilaria Besozzi de Protoscar était sur place à l'IMMO22 avec Marianne Dutli Derron de Logis Suisse AG pour répondre à diverses questions sur le sujet de la mobilité électrique dans les bâtiments. Ils font référence au projet "Papillon" dans la commune de Köniz BE.

Contenu en bref

  • Intégration de la mobilité électrique dans les solutions énergétiques (gestion de l'énergie et de la charge, facturation, électricité de recharge durable)
  • Niveaux d'extension de la mobilité électrique selon SIA 2060
  • Thèse : La mobilité électrique comme moteur pour le PV ou vice versa ?
  • Exigences du point de vue du développement du site à l'exemple du projet "Papillon" dans la commune de Köniz, BE
  • Compréhension des différents rôles (commune, maître d'ouvrage, locataire, propriétaire d'étage)
  • Focus sur les processus évolutifs - le moins d'effort possible pour la facturation et pour l'administration
  • Importance des conditions cadres (directives, obligations, subventions, etc.)

 

 

Quel est le moment idéal pour planifier la mobilité électrique ? Quels sont les facteurs critiques ?

Ilaria : L'investissement dans la préparation de la mobilité électrique dans les nouveaux bâtiments est très important pour augmenter la valeur future des biens immobiliers. Il est important de s'occuper de ce sujet le plus tôt possible. De plus, il est recommandé de chercher un partenaire compétent et expérimenté qui pense et agit de manière intégrale.

 

Quels ont été les défis de la planification du point de vue des investisseurs ?

Marianne : La mobilité électrique dans les bâtiments est une question complexe du point de vue des investisseurs, car de nombreux intervenants sont impliqués, qui apportent des exigences différentes. Au final, 100 % des places de parking ont été préparées pour la mobilité électrique à "Papillon", car il y avait une demande croissante des résidents et nous voulions rendre la propriété prête pour l'avenir. L'infrastructure de recharge augmente la valeur d'une propriété.

 

Papillon est préparé à 100% pour la mobilité électrique, il y a une pompe à chaleur électrique et une grande installation PV sur le toit. Quelles sont les principales précautions à prendre pour que le réseau électrique local de la zone ne soit pas surchargé ?

Ilaria : Une bonne planification de la gestion de l'énergie et de la charge est très importante ici. Ses principaux objectifs sont :

  • Réduction des pics de charge (Peakshaving)
  • Augmentation de l'autoconsommation (utilisation de l'énergie solaire lorsqu'elle est produite)
  • Planification intégrale de la production et de la consommation d'électricité en tenant compte des profils de charge
  • Création d'incitations pour encourager la recharge pendant la journée

 

Les investisseurs veulent créer des logements attrayants et sûrs pour l'avenir et donner aux résidents la liberté de décider quand ils veulent équiper leur place de parking d'une infrastructure de recharge. Peux-tu expliquer comment cela a été mis en œuvre à "Papillon" et comment fonctionne la facturation ?

Marianne : Les locataires ou les propriétaires d'appartements reçoivent une infrastructure de base prête :

  • La commande de l'infrastructure de recharge est possible à tout moment
  • L'administration reçoit des données de facturation électroniques par appartement pour l'infrastructure de recharge
  • Les coûts de l'infrastructure sont ajoutés aux places de parking (inclus dans le prix d'achat ou le loyer). Cependant, il s'agit d'une part relativement petite

 

Jetons un coup d'œil dans le futur : dans 10 ans, chaque place de parking d'une propriété sera-t-elle équipée d'une station de recharge ?

Ilaria : D'ici 2035, presque 100% des nouvelles immatriculations de voitures seront électriques. L'autonomie ne sera pas vraiment un problème dans l'utilisation régulière, comme c'est déjà le cas aujourd'hui. Les stations de recharge seront exigées par les résidents dans les propriétés.

 

La liberté mentionnée précédemment en matière d'expansion de l'infrastructure de recharge signifie une grande incertitude en matière de planification. Comment gérer cela en termes de planification ? Peut-on s'appuyer sur des valeurs d'expérience ?

Ilaria : Le document normatif SIA 2060 donne des recommandations pour le niveau d'expansion de la mobilité électrique dans le bâtiment - Protoscar a également participé à la SIA 2060 en tant que responsable de dossier.

Une gestion dynamique de la charge prend également en compte les stations de recharge ajoutées ultérieurement. De nombreux fournisseurs d'énergie exigent une réduction de la charge et accordent en retour une réduction sur le tarif de l'électricité, mais nous considérons qu'une gestion de la charge intelligente et propre est beaucoup plus efficace pour dimensionner correctement le raccordement à la maison lors de la planification précoce et pour ne pas le surcharger.

 

Les investisseurs doivent-ils s'attendre à des coûts plus élevés en raison de réserves inutilisées ? Peuvent-ils compter sur des subventions ?

Ilaria : Selon le lieu de résidence, il existe déjà aujourd'hui des subventions pour les stations de recharge dans les immeubles d'habitation.

Par réserves, on entend dimensionner un peu plus généreusement le boîtier de raccordement à la maison - cela entraîne seulement légèrement et une fois des coûts de raccordement plus élevés et laisse la réserve appropriée pour le démarrage de la mobilité électrique et d'autres consommateurs sur le site.

Si cela est prévu dès le début du projet, il n'y a que des coûts supplémentaires insignifiants. Pour les bâtiments existants, c'est un sujet plus complexe, mais cela peut également être optimisé par une gestion efficace de la charge.

 

Que conseillez-vous à un investisseur ou à un développeur de site qui souhaite équiper son site de mobilité électrique, mais qui a peu de connaissances et d'expérience à ce sujet ?

Marianne & Ilaria : Nous recommandons d'abord de clarifier précisément les besoins et de prendre en compte les alternatives, de se familiariser avec le sujet et de chercher des partenaires expérimentés pour la planification. De plus, il est nécessaire de développer une stratégie individuelle et sur mesure pour la mise en œuvre, de s'informer sur le marché, d'utiliser les subventions et d'éviter les mauvais investissements grâce à une bonne planification.

Profil court "Papillon" Köniz BE

En savoir plus ici

  • Parcelle F avec 6 bâtiments et 240 appartements sur 22’536 m2 de surface nette
  • Location et copropriété avec 3 investisseurs
  • Quartier à énergie positive et zone 2000W
  • Solution énergétique intégrale avec chaleur, froid, électricité solaire, gestion de l'énergie et solution de facturation
  • Mobilité 100% préparée selon SIA 2060 "power to garage" sur 2’423m2 de surface de stationnement (171 places de parking)

Le panel a été modéré par Clemens Högger, Responsable du développement de marché Solutions, Energie360°

Ilaria Besozzi, Directrice générale Protoscar AG ( Profil )
Marianne Dutli Derron, Responsable du développement et de la construction, Logis Suisse AG (
Profil )

Fermer
Icon-Print
S
M
L
XL
XXL