Charger en route
Solutions de recharge
Conseil
Support
À propos de nous
Protoscar (désormais Swisscharge) a assisté la ville de Locarno à développer un concept pour l'infrastructure de recharge et à analyser le potentiel et les synergies avec le photovoltaïque. En outre, l'utilisation potentielle de la technologie de recharge bidirectionnelle a été évaluée.
La ville de Locarno a mis en œuvre un plan d'électrification de sa flotte jusqu'en 2026. Dans le cadre de ce processus, Protoscar a développé un concept pour l'installation de l'infrastructure de recharge et la gestion de la flotte électrique. Les caractéristiques des stations ont été définies afin de préparer un appel d'offres. Une analyse du potentiel et des synergies avec le photovoltaïque a également été incluse dans le mandat.
L'objectif de l'analyse était de déterminer quels services bidirectionnels (V2X) la flotte de véhicules peut réaliser de manière rentable. De l'analyse du type d'utilisation, il ressort que le type le plus approprié est le V2G et, parmi ses différentes options, les plus adaptées sont la participation du véhicule à la régulation primaire du réseau et au marché de l'énergie (arbitrage). Pour chaque option, la puissance et l'énergie maximales qui peuvent être mises à disposition ont été évaluées, avec les contraintes de ne pas décharger les batteries en dessous d'une certaine limite et d'avoir les batteries complètement chargées avant utilisation, pour en déduire les revenus possibles et les recommandations sur le moment de les mettre en œuvre.
Les résultats du projet ont été les suivants :
« Le concept et les recommandations de Protoscar nous donnent une base consolidée pour préparer l'infrastructure de recharge de notre flotte pour les années à venir.
Luigi Conforto
Division Urbanisme et Infrastructures, Bureau de l'énergie de la ville de Locarno