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Au cours des neuf premiers mois de l'année 2025, plus de 1 voiture neuve sur 5 était une voiture électrique, et presque 1 voiture sur 3 avait une motorisation hybride rechargeable.
Dans 7 cantons, une voiture neuve sur quatre était déjà entièrement électrique. Les transporteurs et camions BEV ont enregistré la plus forte croissance. À fin septembre 2025, le nombre d’immatriculations avait déjà dépassé celui de l’ensemble de l’année 2024. Les camions électriques représentent désormais plus de 18 % du marché. L’augmentation du parc de véhicules utilitaires électriques est favorisée par l’exonération de la taxe suisse sur les véhicules lourds basée sur les prestations (LSVA).
Malgré une baisse générale des immatriculations par rapport aux années précédentes, les voitures électriques restent en tête. Les voitures hybrides ont dépassé les voitures à essence représentant 36 % de toutes les nouvelles immatriculations. Les véhicules plug-in (BEV + PHEV) occupent la 2e place, dépassant ainsi les voitures diesel.
La part de marché des voitures particulières entièrement électriques : 21.1 %
Source : Données de l'Office fédéral des routes OFROU, préparées par Swisscharge.
Les études montrent que les hybrides rechargeables ne permettent d'économiser du carburant que s'ils sont régulièrement rechargés. Comparés aux voitures électriques pures, ils sont plus lourds, plus chers et souvent moins efficaces. Pour les navetteurs disposant de possibilités de recharge, ils peuvent servir de solution de transition.
👉 Vers la nouvelle comparaison: hybrides rechargeables vs. voitures électriques
La nouvelle enquête de l'OFEN « Comment la Suisse se recharge-t-elle ? » montre : 70 % des conducteurs de voitures électriques possèdent une maison, beaucoup rechargent dans leur garage à domicile. Près des trois quarts ont plus de 45 ans.
👉 Qui conduit une voiture électrique en Suisse ?
À partir de 2030, les voitures électriques pourraient être taxées en Suisse, par exemple par kilomètre ou kWh. Auto Suisse avertit : cela pourrait rendre les VE plus chers et freiner les objectifs climatiques.
👉 La taxe menace-t-elle la mobilité électrique ?
Les voitures plug-in sont particulièrement populaires en 2025 en Europe. Rien que sur les trois premiers trimestres, les ventes de BEV ont augmenté de 24 % (+26.5 % en incluant les PHEV). En comparaison : le marché automobile global n'a augmenté que de 0.9 % sur la même période.
Source : Données de l'Association des constructeurs automobiles européens ACEA, préparées par Swisscharge.
Les tendances générales de 2025 se sont renforcées au troisième trimestre : malgré un marché global en contraction, les véhicules électrifiés continuent de gagner du terrain. Les hybrides sont désormais en tête et les plug-ins ont dépassé le diesel e l'essence. De fortes incitations comme l’exonération de la taxe suisse sur les véhicules lourds basée sur les prestations (LSVA), accélèrent la transition électrique pour les camionnettes et camions.
Les voitures hybrides peuvent présenter une consommation de carburant plus faible et des coûts d'exploitation réduits. En même temps, elles fonctionnent sans dépendre de l'infrastructure de recharge. Les hybrides sont pour beaucoup une technologie de transition pratique. À long terme, une voiture électrique en vaut la peine.
Les véhicules plug-in dépassent les diesels en raison des coûts d'exploitation plus élevés des diesels, des réglementations sur les émissions plus strictes et de la pression environnementale croissante. En même temps, les plug-ins bénéficient de coûts d'exploitation plus bas et du réseau de recharge public croissant en Suisse.
La croissance du marché des BEV en Suisse reste forte : En 2025, jusqu'à fin septembre, plus de 21 % de toutes les voitures particulières nouvellement immatriculées étaient entièrement électriques. Les transporteurs et camions BEV croissent encore plus rapidement, avec des enregistrements qui dépassent déjà les volumes totaux de 2024.
L'augmentation des camions électriques en Suisse est principalement motivée par l'exemption de la RPLP, qui réduit considérablement les coûts d'exploitation pour les camions sans émissions. Cet incitatif rend les camions BEV particulièrement attrayants pour la logistique, les flottes de livraison et le transport commercial.
Les hybrides rechargeables (PHEV) ne sont efficaces et rentables que s'ils sont régulièrement rechargés. Pour les conducteurs avec une possibilité de recharge fiable à domicile ou sur le lieu de travail, ils peuvent rester une solution de transition utile - mais les VEB offrent généralement une meilleure efficacité, des émissions réduites et des coûts à long terme réduits.
La Suisse envisage d'introduire une taxe sur les voitures électriques à partir de 2030, par exemple basée sur les kilomètres parcourus ou les kWh consommés. L'objectif est de compenser la baisse des recettes fiscales sur les carburants. Les associations industrielles avertissent qu'une taxe pourrait ralentir l'acceptation des VE si les mesures ne sont pas mises en œuvre avec soin.
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04.12.2025