Charger en route
Solutions de recharge
Conseil
Support
À propos de nous
Blog
Swisscharge condamne les coûts de roaming excessivement élevés et s'engage pour des conditions tarifaires équitables. En raison de la multitude d'acteurs (fournisseurs de services de mobilité, opérateurs de stations de recharge, hubs de roaming et divers fournisseurs de technologies), le roaming est actuellement encore assez complexe - et donc malheureusement plus cher que la recharge dans le réseau Swisscharge.
Tu connais probablement déjà le roaming grâce à ton téléphone portable. Pour pouvoir utiliser ton téléphone, tu as besoin d’un opérateur mobile. Tu choisis une carte SIM et peut-être un abonnement mobile. Lorsque tu utilises le réseau mobile suisse, tu paies le tarif de ton opérateur. À la fin du mois, tu reçois une facture.
C’est différent si tu veux téléphoner et utiliser des données mobiles à l’étranger. Pour l’utilisation du réseau mobile « étranger », des frais de roaming sont appliqués – ton opérateur te les facture. Le roaming dans les réseaux de recharge « étrangers » fonctionne en principe de la même manière.
Swisscharge te propose le plus grand réseau de recharge de Suisse. Si toutefois tu utilises une borne de recharge publique qui ne fait pas partie de notre Réseau , des frais de roaming te seront facturés. Ces frais résultent d’accords entre les fournisseurs de réseaux de recharge (EMPs), les exploitants de bornes de recharge (CPOs), les hubs de roaming et les fournisseurs de technologies.
Le roaming te permet, en tant que conducteur de voiture électrique, d’accéder à une multitude de bornes de recharge publiques en Suisse et à l’étranger, indépendamment de ton fournisseur. Il te suffit de t’identifier à la borne de recharge avec ton application Swisscharge ou ta carte de recharge RFID, de recharger et de consulter ensuite toutes les transactions dans l’application. Ainsi, tu gardes le contrôle total des coûts.
Pour que l’authentification et la facturation se déroulent de manière aussi simple, différents réseaux de bornes de recharge coopèrent en arrière-plan. Les prix de roaming sont ainsi fixés par contrat. L’influence sur d’autres fournisseurs, notamment à l’étranger, est plutôt faible. Il est donc particulièrement important, lors du roaming, de vérifier rapidement le prix dans l’ Application Swisscharge avant chaque recharge.
En Suisse : Informe-toi dans l’ Application Swisscharge sur les bornes de recharge de notre réseau à proximité. Cela te permet de contourner largement les frais de roaming.
À l’étranger : Parfois, il n’y a pas d’autre choix, par exemple lorsque tu pars en vacances avec ta voiture électrique. Dans l’application Swisscharge, tu trouves à tout moment les tarifs de recharge qui te concernent. Point particulièrement important : fais attention aux frais de blocage et de temps si tu laisses ta voiture longtemps à une borne de recharge.
Petit conseil : Le mieux est de vérifier avant de partir où se trouve la prochaine borne de recharge sur ton trajet. Tu peux alors entrer directement la borne de recharge dans le GPS.
Si nous supprimions soudainement le roaming, les conducteurs de voitures électriques en Suisse et en Europe perdraient du jour au lendemain l’accès à des milliers de bornes de recharge ou devraient créer un nouveau compte utilisateur et utiliser des méthodes de paiement locales pour chaque réseau de recharge.
Chez Swisscharge, nous nous engageons activement à te fournir le réseau de recharge le plus fiable et les meilleures conditions de recharge – pour que le roaming soit aussi simple que pour le téléphone portable à l’avenir.
(19.09.2024)
Recharge immédiatement ta voiture électrique à toutes les bornes de recharge publiques : le mieux est d’utiliser l’application de recharge Swisscharge. Elle te permet de recharger à des conditions avantageuses dans le plus grand réseau de recharge suisse.
Swisscharge te propose le plus grand réseau de recharge de Suisse. Si toutefois tu utilises une borne de recharge publique qui ne fait pas partie de notre réseau, des frais de roaming te seront facturés. Ces frais résultent d’accords entre les fournisseurs de réseaux de recharge (EMPs), les exploitants de bornes de recharge (CPOs), les hubs de roaming et les fournisseurs de technologies.
Pour que l’authentification et la facturation se déroulent de manière aussi simple, différents réseaux de bornes de recharge coopèrent en arrière-plan. Les prix de roaming sont ainsi fixés par contrat. L’influence sur d’autres fournisseurs, notamment à l’étranger, est plutôt faible.
En Suisse : Informe-toi dans l’application Swisscharge sur les bornes de recharge de notre réseau à proximité. Cela te permet de contourner largement les frais de roaming.
Swisscharge condamne les frais de roaming excessivement élevés et s’engage pour des conditions tarifaires équitables. En raison de la multitude d’acteurs (fournisseurs de services de mobilité, exploitants de bornes de recharge, hubs de roaming et différents fournisseurs de technologies), le roaming est encore assez compliqué aujourd’hui, ce qui est perceptible pour les utilisateurs. Cela conduit malheureusement à des frais plus élevés par rapport à la recharge dans le réseau Swisscharge.
Si nous supprimions soudainement le roaming, les conducteurs de voitures électriques en Suisse et en Europe perdraient du jour au lendemain l’accès à des milliers de bornes de recharge – ou devraient créer un nouveau compte utilisateur et utiliser des méthodes de paiement locales pour chaque réseau de recharge.